Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 23:00

En voila un article que je voulais écrire depuis un moment, mais en m'informant, et en plus qu'un tout petit peu, le sujet est bien trop vaste. On peut écrire des heures et des heures sans s'arrêter il en existe des centaines de milliers des plantes médicinales. En voici juste quelques-unes, pour certains problèmes de santé que nous rencontrons souvent. Pour celui qui a une maladie quelconque et qui voit que cela n'a pas d'effet mieux vaut toujours consulté un médecin (phytothérapeute si possible). La médecine ou plutôt la méthode qui permet un traitement par les plantes s'appelle la phytothérapie. Il en existe partout dans le monde entier.


LA PEAU :


Les antiseptiques, tels que le melaleuca, désinfectent la peau. Les émollients, ou adoucissant, tel que le souci calment les démangeaison. Les astringents, comme l'hamamélis (à gauche), tendent la peau. Les dépuratifs, tels que la bardane facilitent l'évacuation des déchets. Les plantes curatives et vulnéraires, comme la brunelle vulgaire ou la consoude, favorisent la guérison des écorchures.




LE SYSTEME IMMUNITAIRE :


Les immunostimulants, comme l'échinacée (à droite) ou le lapacho, aident le système immunitaire à prévenir les infections.



LE SYSTEME RESPIRATOIRE :

Les antibiotiques, tel que l'ail, améliorent la capacité de résistance des poumons. Les expectorants, comme l'aunée officinale, stimulent l'évacuation des mucosités. Les émollient, comme la guimauve, soulagent les muqueuses. Les spasmolytique, telle la khella relaxent les bronches.

LES GLANDES ENDOCRINES :

Les adaptogènes, tel que le ginseng, jouent un rôle de fortifiant. Des plantes comme le gattilier stimulent la production hormonale, en particulier sexuelle. D'autres comme l'actée à grappes, régularisent les règles.

 

 

 

LE SYSTEME URINAIRE :

Les antiseptiques, tel que le buchu, désinfectent les conduits urinaire. Les astringents, comme la prêle, les tendent et les protègent. Les diurétiques, comme le maïs, stimulent la production d'urine.

SYSTEME MUSCULAIRE ET SQUELETTE :

Les analgésique, tels que le jasmin sauvage, soulagent la douleur aux articulations. De même, les anti-inflammatoire comme le saule blanc réduisent les gonflements. Les antispasmodiques, tels que le quinquina, relâchent la tension musculaire.



LE SYSTEME NERVEUX :

Les nervins, comme le romarin renforcent le système nerveux. Les relaxants, tels que la mélisse, le reposent. Les sédatifs, comme le gui, modèrent l'activité nerveuse. Les stimulants, comme le kola, l'augmentent. Les toniques, comme l'avoine, contribuent au bon fonctionnement du système nerveux augmentent le tonus.



LA CIRCULATION ET LE COEUR :

Les cardiotoniques, comme la sauge, ont des actions variables. Certains ralentissent le rythme du coeur, alors que d'autres l'accélèrent. Les stimulants circulatoires, tels que le piment de Cayenne, améliorent la circulation du sang. Les diaphorétiques, comme le chrysanthème, provoquent la transpiration et abaissent la tension artérielle. Les antispasmodiques, comme la viorne obier, réduisent la pression artérielle.



LES ORGANES DIGESTIFS :

Les antiseptiques, tels que le gingembre prévient les infections. Les astringents, bistorte en tête, renforcent la paroi des intestins. Les amers, à l'instar de l'absinthe, stimules les sécrétions intestinales. Les carminatifs, comme l'acore vrai, soulagent des douleurs lancinantes. Les cholagogues, tels que l'artichaut, stimulent la sécrétion de la bile. Les émolhents, tels que le plantain, protègent le système digestif des attaques acides et des irritations. Les hépatiques, comme le buplèvre, protègent le foie. Les laxatifs, comme le séné, stimulent le transit intestinal. Les stomachiques, comme la cardamome, stimulent l'estomac.

Référence : LAROUSSE DES PLANTES MEDICINALES, EN TELECHARGEMENT ICI -------> ICI


voici un lien intéressant : CLIQUE


Partager cet article

Repost 0
Published by ldn67 - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Léopard Des Neiges 67
  • Léopard Des Neiges 67
  • : Ben le blog est dédié surtout aux animaux et la nature mais aussi à quelques informations utiles. Par contre, certaines scènes pouvant choquer la sensibilité des plus jeunes, ce blog est interdits aux enfants de moins de 9 mois. Sauf autorisation des parents. pour contacter : ldn67@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories