Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 23:00

milliers de fils différents     Il y a certaine choses dans la vie ... qui ... ne sont pas indispensables mais qui pourrait nous servir et être très très très ... utiles. Le document au format ".doc" ou ".pdf" en téléchargement juste avant l'article pour ceux qui le veulent.
Bonne Lecture et Bon Usage ^_^.
 



LE CHLORURE DE MAGNESIUM

 

Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.
Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La mal absorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux .
L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).

 

En 1915, cherchant à améliorer la cicatrisation des plaies de guerre, le grand chirurgien, Pierre Delbet montre qu′ un certain sel magnésien a la propriété de stimuler puissamment la phagocytose et ainsi de lutter contre l′ infection. Chose incroyable, elle permet de lutter avec succès contre le tétanos et contre d' innombrables cas d′ infection.

En thérapie humaine et animale, l′apport de magnésium se révèle un remède efficace dans le combat contre le rachitisme. Nous avons souvent du calcium à notre disposition mais notre organisme ne le fixe pas… Pourquoi ?
Parce que le milieu bactérien assainissant, nécessaire à la fabrication d′enzymes magnésiens, est détruit par les antibiotiques et une alimentation stérilisée ou contaminée par les polluants chimiques de synthèse, utilisés en agriculture moderne, favorisant une flore pathogène dominante.
L′apport de magnésium en direct va permettre de fixer le calcium et de relancer les défenses immunitaires.

 

Fièvre aphteuse


En 1932, après avoir utilisé du chlorure de magnésium en médecine humaine, le Docteur Neveu, médecin de campagne, en fit l′application sur les animaux et obtint des résultats surprenants. Plus tôt l′on traite les animaux au chlorure de magnésium, plus tôt l′activité du magnésium va renforcer les défenses immunitaires et faire le ménage contre les virus envahisseurs.
Son administration se fait par voie buccale et les doses sont calculées en fonction du poids et de l′espèce animale. Pour les animaux, le chlorure de magnésium doit être dissous dans l′eau à raison de 30 g cristallisé par litre d′eau ou 20 g de chlorure de magnésium anhydre (desséché) par litre d′eau.

 

Ce sont les cellules des os et des tissus mous (muscles, viscères, peau, nerfs) qui en contiennent le plus. Durant la croissance, le dépôt magnésien des os peut suppléer une carence dans les tissus mous sans dommage pour le développement du squelette et donc préserver la teneur en magnésium des muscles, peau et cellules nerveuses.
En effet, le cortex, la substance blanche cérébrale, le cervelet et la moelle épinière sont les plus riches en magnésium. En outre, le taux de Mg est plus élevé dans le liquide céphalo-rachidien que dans le sérum.

Le magnésium participe aux modifications de la perméabilité ou respiration cellulaire (la cellule assure ses besoins et rejette les déchets).

Quand celle-ci est défectueuse, la santé de la cellule est compromise et, partant, celle du tissu concerné, et celle de l'organisme tout entier. Le magnésium participe à la réduction des corps oxydants et l'oxydation des corps réducteurs (équilibre acido-basique). L'ion Mg pénètre dans la cellule où sa présence est indispensable à de nombreux systèmes enzymatiques. Il fait office de convoyeur du phosphore (indispensable à la synthèse et à la dégradation des composés phospho-organiques). Se combinant avec les protéines, il joue un rôle important dans l'ossification. Il a donc une action à la fois plastique et catalytique...

- Un excès en Mg inhibe l’absorption/rétention du Mg et du K et favorise l'ostéoporose.
- Un déficit en Mg provoque une excrétion excessive de P et K à l’origine de troubles comportementaux

 

Selon Schrumpf-Pierron, cité par Favier: « La nourriture des citadins d'Europe et d’Amérique contient au maximum 0,5 g de magnésie contre 3 à 4 g de potasse. » Notre ration serait donc 5x plus faible au minimum que la ration spécifique

 

On a vu que les anticorps étaient des protéines. Le Magnésium, en activant les enzymes, intervient dans les 3 premières étapes de la synthèse des acides nucléiques et des protéines et dans certaines oxydations cellulaires.


Partager cet article

Repost 0
Published by ldn67 - dans Divers - HS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Léopard Des Neiges 67
  • Léopard Des Neiges 67
  • : Ben le blog est dédié surtout aux animaux et la nature mais aussi à quelques informations utiles. Par contre, certaines scènes pouvant choquer la sensibilité des plus jeunes, ce blog est interdits aux enfants de moins de 9 mois. Sauf autorisation des parents. pour contacter : ldn67@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories