Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 23:00

 


Voici devant vous (désolé pas trouvé de bonnes images !) des vagues aussi grandes que certains immeubles.


Cela n'a rien à voir avec les vagues de raz-de-marrée (les tsunamis : en japonais) qui sont déclenchés par un glissement de terrain, un séisme ou une éruption, c'est un phénomène différent.


Une vague scélérate est comparable à un mur d'eau géant qui apparaît de façon soudaine en pleine mer ^_^ (tu nages tranquillement et PAF une vague de 20 m s'élève au dessus de ta tête, à moins que tu sois dessus  ). La plus grande jamais mesurée ("mesurée" : donc il y en a eu forcément des plus grandes) a déferlée sur la plate forme pétrolière Draupner en mer du nord, le premier janvier 1995 et elle faisait 26 mètres de hauteur °_°. (Mais elle peuvent atteindre facile 30 m : d'après de récentes données)

 

La pression de cette vague et les conséquences si on s'en prend une en pleine face aïe : une vague normale de 3 mètres de haut exerce une pression de 6 tonnes/m² (on est écrasé comme ...). Une vague de tempête de 10 mètres de haut peut exercer une pression de 12 tonnes/m² (il reste peut être des reste d'os hihi). Une vague scélérate de 30 mètres de haut peut exercer une pression allant jusqu'à 100 tonnes/m² (ça fait de la purée d'humain, faut pas manger !!!). Or, aucun navire n'est conçu pour résister à une telle pression .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ldn67 - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Léopard Des Neiges 67
  • Léopard Des Neiges 67
  • : Ben le blog est dédié surtout aux animaux et la nature mais aussi à quelques informations utiles. Par contre, certaines scènes pouvant choquer la sensibilité des plus jeunes, ce blog est interdits aux enfants de moins de 9 mois. Sauf autorisation des parents. pour contacter : ldn67@hotmail.fr
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories